Abrir menu principal
Wikipedia:Message concernant le Musée national du Brésil

Lire ce texte dans une autre langue: Bikol Sentralမြန်မာဘာသာCatalàDeutschEnglishEsperantoEspañolFrançaisInterlinguaItaliano日本語MagyarPortuguêsMirandésTagalogS'il vous plaît, aidez-nous à traduire ce texte dans une autre langue. Plus d'informations ici.

La communauté de la Wikipédia lusophone est en deuil

Feu.

Le soir du 2 septembre 2018, un incendie majeur s’est déclaré au siège du Musée national/UFRJ à Quinta da Boa Vista, Rio de Janeiro (Brésil), détruisant l'essentiel des collections conservées sur place et réunies depuis 200 ans. Ces fonds comprenaient alors près de vingt millions d'objets catalogués. En plus de ces riches ensembles, le bâtiment lui-même était un monument historique, l'ancienne résidence officielle des empereurs du Brésil. L'édifice a subit des dégâts majeurs, le toit et les planchers étant effondrés, les façades subsistantes étant fissurées.

Vous pouvez nous aider

Contribuez en important vos images du musée.

L'un des premiers défis consiste à récolter et conserver les images du bâtiment et de ses collections, puisque cette mémoire visuelle est désormais notre principal patrimoine. Ceux qui ont pris des photographies au musée ou qui connaissent quelqu'un qui en aurait pris peuvent nous aider : créez un compte sur Wikimedia Commons et importez ces images. Il est toutefois important que votre contribution soit faite en accord avec les règles mises en place sur Wikimedia Commons, surtout celles concernant les licences libres. Consultez l'infographie à droite pour plus d'informations.

Il est aussi d'une importance capitale de s'assurer de la qualité du contenu de Wikipédia en lien avec le musée et ses collections. Nous allons faire la liste des principaux articles et nous comptons sur votre aide pour les améliorer.

Si vous avez des questions, veuillez s'il vous plaît les poser sur la page de discussion du projet, en portugais. Un contributeur expérimenté se fera un plaisir de vous aider.

Des Wikipédiens sont en contact avec des conservateurs du Musée national afin de pouvoir importer librement les images des collections. Celles-ci étaient constituées de dessins techniques, d'œuvres rares et de documentations scientifiques. Nous mettrons cette page à jour en fonction des évolutions de notre initiative.


Plus d'informations



Très sincèrement,
Des éditeurs de la Wikipédia lusophone